Bien respirer : la clé de la relaxation

Bien respirer : la clé de la relaxation


On ne prend pas souvent conscience de notre respiration. Et pourtant, c’est essentiel !  On respire, c’est tout… Or, la respiration, ce n’est pas seulement ce qui nous maintient en vie. C’est aussi un redoutable outil anti-stress. Avec quelques exercices de respiration, on peut apaiser une tension de manière instantanée. Qui dit mieux ?

Le contrôle de la respiration fait partie des techniques de relaxation, dont les atouts sont nombreux. Ces techniques sont d’ailleurs utilisées dans des domaines tel que sevrage tabagique.

En respirant profondément selon des méthodes simples, on oxygène notre cerveau, on améliore notre circulation sanguine, et on évacue les résidus de tensions musculaires présents dans l’organisme. En effet, le stress - voire même les pensées légèrement anxieuses – peuvent avoir un impact sur les muscles, qui se contractent. Cela peut aussi avoir un impact sur la respiration, qui s’accélère et devient plus courte. En pratiquant des exercices de respiration, on contrecarre cet effet, avec une efficacité immédiate.

La respiration abdominale fait partie de ces exercices. Pratiquée naturellement par les bébés, et utilisée par les chanteurs d’opéra, elle consiste à respirer… par l’abdomen, comme son nom l’indique. Car respirer, ça passe aussi par le ventre ! Cet exercice a de multiples bénéfices : diminution du stress, contrôle des émotions et des pensées parasites, renforcement de la confiance en soi…

Pour le pratiquer, asseyez-vous et placez vos mains sur votre ventre pour mieux sentir ses va et-vient. Inspirez par le nez pendant 3 longues secondes, en gonflant votre ventre. Bloquez l’air pendant 3 autres secondes. Puis expirez lentement tout cet air par la bouche en dégonflant votre ventre. A renouveler autant que souhaité !

Sources :

• Les procédés de relaxation hier et aujourd'hui, Michel Larroque, L'information psychiatrique 2013/9 (Volume 89)

La relaxation INSERM UMR1061 2013

Fiche outil : la respiration abdominale, Institut National du Sport & Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives
https://www.envsn.sports.gouv.fr/sport.insep

Danone 2019. Tous droits réservés. ¹contient des sucres naturellement présents. ²Les ferments du yaourts, qui sont des probiotiques, vous aident à digérer le lactose du produit si vous avez du mal à le digérer.

FR