Qu'est ce que la boisson fermentée Kombucha ?
Le Kombucha Pommes, votre boisson fermentée pour l’hiver
Nous vous avons concocté une boisson fermentée pour l’hiver. Nous avons choisi pour vous le kombucha, boisson fermentée pétillante, fabriquée à partir de thé fermenté.
Si vous aimez varier vos plats du quotidien ou si vous suivez les dernières tendances food, vous avez déjà sûrement entendu parler des aliments fermentés. Prisée par les cuisiniers et certains chefs renommés, l’alimentation fermentée permet de revisiter les produits du quotidien, mais possède bien d’autres secrets.
Consommée par de nombreuses cultures à travers les époques, l’alimentation fermentée est d’abord un processus qui permet de conserver certains aliments dans le temps. Elle est créée sous l’influence de micro-organismes vivants comme les levures, ou les bactéries...
L’alimentation fermentée a de nombreux atouts :
- Elle permet la préservation de l’aliment dans le temps
- Elle améliore ou change la texture des aliments
- Elle contient naturellement des cultures vivantes
On ne le sait pas toujours mais beaucoup d’aliments de notre quotidien sont des aliments fermentés. C’est le cas du fromage frais, du pain au levain, du beurre, du vinaigre, de la bière, du café… et des yaourts et laits fermentés.
Découvrez-vite notre recette !
Pour donner du "peps" nous avons misé sur le citron jaune, naturellement riche en vitamine C. Pour la touche épicée, nous avons opté pour la cannelle, pour sa rondeur de goût.
- Boisson fermentée
- Recette pour 4 personnes
- 1 litre de Kombucha nature
- 40 cl de jus de pommes
- 1 pomme verte Granny Smith bio
- 1 pomme rouge bio (Reine de reinette, Bookshop, Red delicious, Gala....)
- 1 citron jaune non traité
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 4 brins de romarin frais
- 4 bâtonnets de cannelle
Préparation :
1. Lavez les pommes et le citron. Rincez les brins de romarin.
2. Versez le jus de pommes dans une carafe en verre. Ajoutez la cannelle moulue et le jus d'un demi-citron fraîchement pressé, mélangez.
3. Ajoutez les pommes coupées en fines tranches, sans en retirer la peau. Ajoutez le demi citron restant coupé en rondelles, puis découpées en triangles.
4. Ajoutez le romarin et les bâtonnets de cannelle.
5. Terminez en versant délicatement le kombucha sur les ingrédients. Mélangez et servez aussitôt.
Conseils :
Il est impératif de préparer cette boisson dans une carafe en verre car le kombucha ne doit pas être en contact de métal ou autres matériaux. Selon la saison, cette recette peut être déclinée avec d'autres fruits et avec les herbes aromatiques et les épices de votre choix.
Qu’est-ce que le Kombucha ?
Le kombucha est une boisson fermentée originaire des steppes d'Asie. Il est fabriqué avec une souche "mère" appelée SCOBY (acronyme de Symbiotic Colony Of Bacteria and Yeast). Il s'agit d'une sorte de champignon qui permet de faire fermenter le thé sucré, sur le même principe que le vinaigre. Grâce à la fermentation, le thé sucré se transforme en kombucha.
Le kombucha prêt à l'emploi s'achète dans les magasins bio.
Comment réaliser du kombucha maison ?
Il faut d'abord se procurer un SCOBY (la mère du kombucha) en l'achetant dans un magasin bio ou sur Internet. Ensuite, il faut préparer un thé sucré selon la recette ci-dessous, y ajouter le SCOBY et laisser fermenter 7 à 10 jours. Il ne faut pas utiliser de récipients en métal mais uniquement en verre.
Equipements :
- Jarre à large ouverture (4 litres et plus)
- Tissu + élastique pour couvrir l'embouchure du récipient
- Bouteilles en verre avec bouchon hermétique
Ingrédients :
- 1 SCOBY et sa culture liquide (environs 350 ml)
- 12 g de thé noir ou vert, ou un mélange des deux en sachets ou en feuilles
- 200 g de sucre de canne blond bio
- 2,5 litres d'eau de source filtrée
Préparation :
1. Placez les sachets de thé dans la jarre. Ajoutez 50 cl d'eau bouillante, laissez infuser 10 minutes, puis retirez les sachets de thé.
2. Ajoutez le sucre, remuez pour le faire dissoudre.
3. Ajoutez les 2 litres d'eau filtrée afin de faire refroidir le thé.
4. Ajoutez le SCOBY (partie visqueuse en dessous, partie plus blanche en dessus) avec sa culture liquide.
5. Couvrez le récipient avec le tissu, attachez-le avec l'élastique.
6. Laissez fermenter 7 à 10 jours, même 15 jours en hiver.
7. A partir du 5ème jour, goûtez régulièrement le kombucha : dès que vous êtes satisfait de son niveau d'acidité et de sucre, vous pouvez le mettre en bouteille. Il s'agit de la première fermentation. Pour ce faire : retirez le SCOBY, mettez-le dans un récipient en verre avec 50 cl de kombucha. Fermez hermétiquement. Gardez au frais. Il vous servira pour préparer un futur kombucha.
8. Versez le reste du kombucha qui se trouve dans la jarre, dans des bouteilles en verre avec bouchon hermétique. Laissez les bouteilles hermétiquement fermées à température ambiante pendant 4 à 5 jours : il s'agit de la seconde fermentation. Dès que le kombucha est pétillant vous pouvez stocker les bouteilles au réfrigérateur. Le kombucha est prêt à être dégusté.